Maggie Romanovici

Maggie Romanovici (Magdalena Mateescu) est née en Roumanie, sous la dictature communiste. Dans cette société fermée, les arts et la culture constituaient la seule échappatoire possible.
Maggie a manifesté très tôt une inclination naturelle vers le dessin et les crayons couleurs. A l’école primaire, ses enseignants ont remarqué qu’elle avait beaucoup de talent. Son père, lui aussi ayant un penchant vers la peinture, a eu une influence importante sur le cheminement artistique de sa fille.

Ainsi, Maggie a commencé à fréquenter une école d’art. Pendant six ans, elle a appris de façon formelle le dessin, l’aquarelle, la peinture à l’huile et tout ce que le programme de l’école contenait. Ensuite, elle a continué à se perfectionner dans des cours privés avec des peintres locaux de renom. Sa première participation à une exposition fut à 12 ans, avec un tableau à l’huile.D’autres ont suivi.

Comme le régime communiste de sa Roumanie natale ne favorisait pas les carrières artistiques, Maggie a choisi l’enseignement des langues. Le contact avec l’art ne l’a jamais quittée, mais c’est juste plus tard,dans sa vie et au Canada, qu’elle est retournée à temps plein à la peinture.
Les premières années sont dédiées à la peinture figurative, mais peu à peu Maggie découvre la liberté
d’expression offerte par la peinture abstraite. Elle a continué de prendre des cours d’art sur les techniques et les nouveaux matériaux pour enrichir et nuancer sa façon de s’exprimer. Sa curiosité et son souci de progresser restent constants.


L’artiste est membre de l’Association des Artistes de Kirkland, du Cercle des Artistes de l’West de l’Île et de la Galerie Lenoir.
À date elle a participé à plusieurs expositions: 16 expositions de groupes avec les associations et différents organismes, 3 expositions à la Galerie Ambigu, 9 expositions à la Galerie Lenoir, dont 3 en galerie et 6 virtuelles.

Quartet 5
Huile
24 x 18 pouces
Elle
Acrylique
16 x 20 pouces

Joy 3
Acrylique
24 x 36 pouces

Démarche artistique de l’artiste

Maggie Romanovici s’inspire de ses nombreuses expériences de vie dans différents pays, de ses voyages, de moments de la vie quotidienne, de la culture et de la nature.
L’artiste est à l’aise avec la peinture à l’huile, à l’acrylique, à l’encre à alcool et avec des couleurs qui imitent le vitrail. Elle favorise également le mix media : introduction du collage, utilisation de plusieurs médiums, etc.


Maggie produit des oeuvres abstraites dans lesquelles les idées, les émotions sont saisies par les couleurs et par les mouvements. Elle n’a pas quitté le figuratif pour passer à l’abstrait, mais plutôt les a intégrés en explorant une dualité, entre des traits épais et de fines lignes.
Ses peintures se démarquent par des couleurs vives, éclatantes, des textures surprenantes, des mouvements fluides et dynamiques, ce qui provoque un vrai étonnement pour les yeux et nourrissent l’esprit. Les traits de pinceau ou de spatule donnent toujours une direction et une fluidité à la création, facile à suivre. Les textures sont réalisées par l’utilisation de différents matériaux, comme la pâte à modeler, des tissus, de la feuille métallique, etc. ou simplement par la superposition des traits de couleurs. Elle favorise également la peinture-tapisserie (selon son propre terme),
riche en couleurs et textures.


Ses œuvres présentent un relief, une profondeur, un tissage des couleurs qui leurs apportent une signature unique.

Retrouvez Maggie Romanovici sur ses réseaux sociaux.

Facebook | Instagram| Galerie Lenoir

Une réflexion sur “Maggie Romanovici

  1. Un parcours rempli de richesses qui te feront t’épanouir dans ta vie d’artiste talentueuse, te souhaite plein de bonheur
    Artistiquement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *