Mario Lafontaine

L’art a toujours fait partie de sa vie sous différentes formes et à différentes périodes que ce soit la danse, le chant, la musique ou le théâtre ceux-ci lui permettaient d’exprimer sa créativité.

En 1988, il fait une année en art au Cégep de Lanaudière. Ce fut un coup de foudre instantané avec le dessin. C’est à travers ce dernier qu’il a pu exprimer sa créativité, au travers de plusieurs techniques telles que le crayon graphite, le fusain, la sanguine, les marqueurs, l’aquarelle, et les pastels…


Depuis 2006, son art s’’exprimait plus au travers de la peinture acrylique mais de façon assez sporadique. C’est à partir de 2018, que Mario a décidé de se consacrer à son art de façon plus sérieuse. Il explore donc d’autres médiums, et d’autres techniques tels que le collage, les pochoirs, le plâtre , l’aquarelle et les encres, que se soit avec les doigts, pinceaux, ou à la spatule dans le but de donner du relief et de la texture à ses œuvres.


Tout prend forme progressivement, et l’artiste se crée un bel espace atelier pour pouvoir laisser libre cours à sa créativité et à ses explorations

Sereine Techniques mixte 30 x 40 pouces


L’année 2020 est décisive et marque un tournant dans le cheminement artistique de Mario.

Il prend la décision de partager plus son art et de participer à des rencontres artistiques que se soit sous forme d’expositions de groupe en galerie ou sous forme de symposiums extérieurs ou intérieurs. La pandémie actuelle ralentit ses projets d’expansion.

L’humain ou plus précisément les humains sont pour lui une source intarissable d’inspiration et de créations. On retrouve donc des portraits qui font transparaître les émotions et le vécu de ses personnages.

Que les sujets soient imaginaires, ou construits à partir d’un souvenir ou d’une photo, ils lui permettent de partager sa créativité et de révéler toute la complexité de la nature humaine.

Mario participe à 2 expositions à la Galerie Lenoir, une ayant pour thème Le Noir et le Banc, l’autre ayant pour mission de révéler le talent des artistes participants. Comprenant que l’artiste doit être un entrepreneur actif et organisé, il choisit de rejoindre la communauté VIP de la galerie afin d’aller chercher les outils et les bonnes pratiques pour développer sa visibilité, augmenter sa notoriété mais aussi pour amener son art à un autre niveau. Dans cette continuité, il choisit la Galerie Lenoir pour être représenté en 2021 et surtout être accompagné dans le but d’atteindre ses objectifs.

Retrouvez Mario Lafontaine sur ses réseaux sociaux.

Facebook | Instagram | Galerie Lenoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *