Johanne Kourie

La chimie des couleurs la fascinant, elle les étudie, les teste jusqu’à obtenir le mélange parfait pour chacune de ses œuvres.
Les éléments de la nature, principalement le ciel, les nuages, et l’océan sont une source constante d’émerveillement, de ressourcement et d’inspiration.
Elle se retrouve particulièrement dans le style impressionniste.

Les œuvres de Kourie ont été exposées dans divers endroits au Canada, notamment au
Musée de Charlevoix et de Vaudreuil, au Carrefour Culturel Paul-Médéric, Baie-St-Paul ainsi
que dans plusieurs maisons de la culture et galeries à travers le Québec.
Sur la scène internationale, son travail a été présenté à New York, New Jersey, Paris, Venise,
Milan, Madrid, Normandie, Qatar. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs publications et collections privées et publiques

Constamment à la recherche de nouvelles
inspirations, elle voyage, accompagnée de sa caméra saisissant bord de mer,
paysages de toutes sortes, animaux et différents objets qui pourraient nous sembler banals au premier coup d’œil. De ces milliers de clichés, émergent les coups de cœur qui sauront allumer une étincelle en elle.

S’étant imprégnée de l’atmosphère
et de l’ambiance qui régnaient lors de la prise du cliché, l’artiste redonne vie au moment à sa façon en suivant son inspiration. Ses pinceaux transportent les gens au premier regard, les arrêtent l’espace d’un instant pour qu‘ils profitent du moment présent.


Car pour elle

« Chaque tableau à son histoire et chaque histoire à son tableau »

Couleurs chaudes et vives, joie de vivre, luminosité et mouvement décrivent ses œuvres empreintes d’un brin de réalisme et d’une touche contemporaine. Une promenade dans son monde où s’entrecroisent réalité et imaginaire, l’endroit idéal pour vous évader le temps d’un moment. À travers ses créations nombre de paysages figuratifs contemporains sont représentés. Plus particulièrement, la nature québécoise et canadienne, dans lesquelles les paysages marins sont si abondants. Ainsi, l’eau est souvent au cœur de ses œuvres, lesquelles sont empreintes de douceur et de poésie.


« Les contes pour enfants ont marqué sa jeunesse, les impressionnistes ont éveillé son sens artistique, ses pinceaux lui permettent de l’exprimer! »

Son amour pour l’art lui a permis, entre autres, de participer à des expositions aux États-Unis, en Europe et en Asie. Certaines de ses œuvres ont été publiées dans deux recueils de poésie qui se retrouvent dans les archives nationales du Québec.

Facebook | Instagram | LinkedIn | Site web | Portfolio