Sophie Lecesne

Sophie est une artiste Française née en Normandie au début des années 70.

Nos chemins se sont croisés sur les réseaux sociaux et c’est avec grand plaisir que je vous propose de mieux la connaître.

Depuis l’adolescence, l’artiste expérimente de nombreux médiums tels que la peinture acrylique, l’encre de Chine, la pyrogravure, le fusain…

C’est seule qu’elle se forme jusqu’en 2018 puis prend des cours afin de parfaire son apprentissage. Elle passe de l’art figuratif à l’art abstrait afin de pouvoir laisser exprimer sa créativité en tout liberté.

Après de nombreux mois à travailler quotidiennement sur son style, elle souhaite devenir une artiste professionnelle. Elle commence à montrer son travail lors de plusieurs expositions locales en 2019.

Démarche artistique

Elle peint essentiellement à l’acrylique, sur petits et moyens formats, et utilise des techniques mixtes . son objectif, à ce moment-là, est d’expérimenter, acquérir des techniques qui lui ressemblent, découvrir des matériaux et outils de travail pour faire vivre sa créativité.
Ses inspirations se concentrent sur la recherche et le travail de la matière, le mouvement, les couleurs , le travail au couteau, l’incrustation d’objets comme des matériaux en métal, papier, carton…
Sa manière de travailler est plutôt d’ordre intuitif, les couleurs vont diriger les premiers coups de couteau sur la toile, et les formes vont ainsi naître et être.
Le mouvement, le rythme vont évoluer de façon naturelle, gestuelle, et elle va utiliser des techniques comme les projections, les éclaboussures, les coulures, les glacis pour accompagner sa démarche.


L’artiste aime les couleurs intenses, avec une réelle profondeur pour apporter du relief à la toile. Alors elle travaille la matière. Elle mélange le sable, la terre, la poudre de marbre au gesso afin d’apporter une texture solide à la composition.
Elle crée du relief à l’aide de différents matériaux ( métal, filets, carton, ficelle) qui trouvera sa place au sein de la création.
Chaque tableau est un morceau du temps, un morceau d’une vie, dans
lesquels elle veut laisser une trace du temps, de la présence de l’être humain, sur notre terre.

Son approche artistique évoluant sans cesse, elle a, aujourd’hui, le projet
de créer des toiles sur le thème de la surface.

Travailler la matière, la creuser, la modeler, la superposer, la sculpter pour que la toile ne soit plus qu’un support.

Les façades des bâtiments qui ont vécu, abimées par la pollution de
l’environnement et la présence de l’être humain, m’inspirent beaucoup.

Les matières végétales, telles que les arbres et leur écorce, la terre elle-même, l’attirent vers elles pour qu’elle puisse en définir leur réelle construction, leur « état d’être ». En observant de plus près tous ces petits détails, la vie nous montre que dans la réalité, l’abstrait existe bel et bien !


Le crêpi d’un mur usé, la serrure d’une porte oxydée par le temps, le pistil d’une fleur nous offrent des beautés abstraites et réelles en même temps.


Par ses créations, Sophie souhaiterait que le spectateur réussisse à s’ancrer dans la matière pour ressentir des émotions , être en connexion avec ses propres intuitions. Se créer ou recréer ce que la nature et le temps nous laissent de leur passage, un peu comme un retour aux sources, un voyage dans l’écriture universelle de l’homme.

Vous pouvez retrouvez Sophie Lecesne sur ses réseaux sociaux.

Facebook | Instagram | Site web

11 réflexions sur “Sophie Lecesne

  1. Magnifique description sur la façon de travailler de Sophie Lescene , nous sommes amies et vraiment très bel article.
    Je vais vous recontacter en MP car je n’ai pas pû le faire avant le 28 février ( raison santé )

  2. Magnifique présentation de mon amie Sophie dont j’apprécie beaucoup le travail.
    De belles œuvres réalisées ou la matière danse avec les couleurs. ♥️

  3. Superbe et exhaustive description de l expression artistique de Sophie Lescene ! C est tout ce qu on retrouve dans ses œuvres matières vivantes !!
    Saisie sur le vif !
    Bravo à l artiste ! Bravo pour cette belle présentation !!👏♥️♥️♥️

  4. Un grand talent !! Bravo Sophie Lescène si bien décrite !! Bon chemin ! Et beaucoup de succès !♥️♥️♥️

  5. Très belle narration de la quête de l’artiste qui reflète bien ce que Sophie laisse transparaître à travers ces toiles. Beau travail de recherche sans relâche et qui est sans doute très loin d’être achevé…
    Longue et belle route artistique !
    Laurence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *