Annie Sène

Son univers créatif fut long et rempli d’embûches, de remise en question, apprendre à découvrir les simples choses de son existence, il suffisait dès le départ d’ouvrir la porte aux bienfaits de l’art plastique, avec une curiosité, un goût d’explorer, de s’enrichir.

C’est à partir de 2003 en France, qu’elle fréquente des ateliers pour être en compagnie d’autres artistes dans une association appelée Quatre-A, et participe à des expositions de groupe sur une période de deux ans.

Elle reçoit de bons commentaires, encouragée par tous. Elle se forge un esprit combinant les bienfaits d’être en toute liberté avec
son être, de vivre en harmonie dans l’espace choisi, et décide d’investir de manière professionnelle dans ce riche domaine culturel de l’art plastique, en se donnant les moyens, d’organiser une exposition solo en 2012 Chez le Portugais.

Depuis 20210, Annie expose à de nombreuses reprises dans des lieux très diversifiés afin que son art soit accessible au plus grand nombre.

Voici quelques uns de ces lieux qui ont accueillis les œuvres de l’artiste :

Fokus Gallery, le Centre Culturel Marocain, Le Centre Communautaire Côte des Neiges, la Galerie Kaf Art , la bibliothèque Ahuntsic, la Galerie Lamoureux Ritzenhoff, l’Association QUATRE-A en France, la Galerie GARO, la Maison de l’Art Inc., Ville de Montréal, CORIM, des résidences pour personnes retraitées, Montréal Arts Interculturels.

En 2015 Annie Sène est lauréate de l’Affiche dans le Cadre du Rallye-Expos Vues d’Afrique en lien avec son œuvre « La Source Sauve », Musée des Maîtres et Artisans du Québec. Elle prend part à la 50 ème et 51 ème Exposition Internationale de CAPSQ en France, dans le cadre de la Diversité à l’Abbaye de Fontdouce, et reçoit la Grande distinction discernée pour la Toile « Au cœur des nervures de l’être » huile 91x61cm en 2019.

Elle participe au projet des Passionnés des Arts Visuels, intitulé « Le Jardin des Couleurs et de la Diversité » PAV, écrit un poème « Oui, Suis Née, Mélange de couleurs éternelles », et crée une toile à l’huile nommée « L’Éra BLÉ SeMÉ ».

En 2020, Annie Sène participe à la Cohorte de ArtxTerra, s’inscrit au prix artiste entrepreneure de l’année 2020, et fait ainsi partie des 10 finalistes choisis, ce fut une belle opportunité pour se faire connaître. Pour valider la Formation un certificat lui est délivré.

En Avril 2021, est invitée à participer à l’exposition collective « Salon des Indépendants II », organisée par le Professeur Norman Cornett chez Georges Laoun Opticien.
Au mois de juillet 2021, au Symposium d’art organisé par Renéjac Ratthé, un certificat lui est remis par Louis Plamondon, Député Bécancour-Nicolet-Samuel.
Annie Sène participe à l’exposition Fusion d’art organisée par PAV au Centre d’art de Sante-Rose- Laval.
L’artiste obtient le Certificat Finissante Bootcamp 2021, est certifiée, comme Artiste Entrepreneure Senior de la Communauté ArtxTerra.

Annie Sène est depuis novembre 2020 membre et artiste représentée par la Galerie Lenoir. Elle y expose ses tableaux en permanence et bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour développer sa carrière.

Annie Sène a brisé son moule artistique avec la naissance de la « Métamorphose » Avant cette peinture, elle avait expérimenté le graphite sur papier, le fusain, le pastel et l’huile sur toile, combinant des formes, de la lumière, des ombres et des couleurs toujours de manière figurative. Son univers parlait d’identité, de justice, de féminité, d’intimité chez les adultes et de l’innocence et de la douceur des enfants. Avec la « métamorphose », elle se libère de l’orthodoxie de la peinture pour les yeux. À partir de ce moment, elle embrasse l’expression de ses sentiments à l’égard de son sujet Et, aujourd’hui la spatule trace son élan pictural. Ajouté à cela, elle commence à semer des objets dans ses peintures qui au début peuvent sembler étrangères. Mais tout ce qu’elle fait, c’est refléter une image plus complète qui est ancrée dans son esprit.

Ses œuvres expriment la volonté de mieux comprendre l’être humain, de l’amener à se confier, de savoir l’écouter, de son art vers l’autre, c’est l’écho de la vie pour toujours, malgré le grand voyage, c’est d’être présent aux yeux de TOUS. L’essentiel, c’est de faire grandir les cœurs de ceux qui regardent son œuvre, avec patience et continuité en véhiculant le message suivant : « De prôner la diversité, car nous
sommes tous des morceaux du puzzle universel ». Elle est un être apprenant à mieux se connaître et, percevoir l’outil qui la conduit au plus profond de son intérieur, qui lui révèle son essence, simplement par le don d’aimer dessiner, communiquer par la couleur, par son art exprimant une soif de partager une intimité propre et saine à l’égard des sujets qu’elle peint avec un grand respect et, une délicatesse. Il est
des plus fondamentaux que l’âme des personnages soit l’empreinte, gravée à jamais sur la toile.

Avec certitude et confiance, il lui est une richesse d’exceller dans la créativité, d’entreprendre ses projets avec convivialité, ouverte à des projets de collaboration avec des gens du milieu culturel. Annie Sène emploie des chemins en écoutant l’appel de son être, celui qui libère l’emprisonnement des sens, celui qui manœuvre le désir d’être soi dans un univers accueillant la différence. Selon Elle, l’idée est de vivre honnêtement, avec son rythme en toute liberté d’action, à partir du moment où seul le vrai est source de satisfaction unissant les autres pour que chacun trouve son identité, sa voie. Sa pensée se fonde sur le fait, qu’il soit difficile de croire que l’on vit, lorsque l’on se prend pour une autre, où que l’on ne soit point soi. Il faut être libre d’aimer, libre de penser, libre d’agir, libre dans sa conscience, une osmose avec l’envie de redonner du goût à la vie et, d’amener la paix et l’amour dans notre humanité qui part en flambeau, ainsi est le langage de sa peinture. Son souffle, c’est « je pense, je crois, je dis, je fais, je vis » telle est là, sa démarche d’entreprendre et de réaliser ses projets avec foi et persévérance, nul être ne peut sous-estimer un autre être, car chacun est le complément de l’autre. Son souhait est de peindre, d’exposer, faire plaisir et, d’arriver à en vivre, investir une partie du gain dans ses projets humains, contribuer au mieux-être social basé sur le respect des valeurs humaines.

Facebook | Instagram | LinkedIn | Site web | Portfolio