Mélanie Grothé

Attirée par la peinture depuis son adolescence, c’est plus tard que Mélanie s’est remise à créer en compagnie de sa mère.  Faisant de l’anxiété, la création artistique a pu apaiser ses angoisses. Bien que sa mère ait une préférence pour l’abstrait, elle a une attirance pour l’art figuratif. Elle se forme grâce à des cours en ligne.

Ses créations rencontrent l’admiration de son entourage mais cela n’avait alors pas beaucoup de sens pour elle. C’est une commande provenant d’une cliente qui ne faisait pas partie de son cercle immédiat qui a fait naître chez elle de la fierté et lui a donné la confiance nécessaire pour persévérer.

Les compliments de votre entourage sont encourageants mais ceux de parfaits inconnus sont déterminants. Elle a donc fait le choix de se lancer à 100% afin de se faire une place dans le monde artistique et développer son style.

Going to the mall Acrylique 36 x 18 pouces

L’année 2019 est décisive dans le parcours de l’artiste.

Après un retour sur le marché du travail en tant qu’éducatrice à la petite enfance en mars , elle décide d’organiser sa première exposition en juin au Gin Pub Le pourvoyer à Montréal. Le vernissage fut un franc succès puisque plus de 50 personnes se sont déplacées et 5 toiles sont parties dans leur nouvelle maison.

En septembre, elle participe à une exposition collective intitulée Regard sur la ville  organisée par la Galerie Lenoir dans le Vieux Montréal qui lui permet d’élargir son réseau. . Toujours en septembre, elle prend part à une exposition au profit de l’organisme ALPABEM qui amassait des fonds sous forme d’encans destinés aux familles qui vivent des difficultés en lien avec la santé mentale.

Au mois d’octobre , Mélanie fait partie des artistes présents à Mandeville en fête. Elle décide de créer une toile de circonstance qui a été achetée par la municipalité. Grâce à cette rencontre culturelle, elle a la chance d’avoir  une commande spéciale.

Depuis les projets se multiplient : de nombreuses commandes sur mesure pour de nouveaux clients, la création d’une murale pour le service à  la petite enfance dans lequel elle travaille, plusieurs expositions virtuelles et en galerie avec la Galerie Lenoir…

L’artiste investit dans son avenir artistique et décide de collaborer plus étroitement avec la Galerie Lenoir en devenant membre. Après 6 mois de représentation, elle décide de renouveler son contrat pour 2021.

Quelques mots de l’artiste :

« Maman de 3 jeunes enfants et éducatrice en petite enfance, je trouve le temps de peindre afin de me réaliser. Mon environnement est pour moi une source d’inspiration sans limite. Créer me fait sentir vivante. Déterminer à faire ma place en tant qu’artiste, je prends chaque jour un peu plus confiance en moi. »  

Retrouvez Mélanie Grothé sur ses réseaux sociaux. Voir les soldes.

Facebook | Instagram | Linkedin | Boutique |Galerie Lenoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *