Paris, 2000 ans d’histoire

Connaissez vous Paris? oui, non. Je vous propose de vous emmener à Paris, cette ville qui ne cesse de grandir, de se transformer et qui garde en elle son histoire, ses siècles de construction et de déconstruction pour mieux s’adapter, semble t-il à ses habitants.

Quand commence t-on à parler de Paris? Qui sont les Parisii?

Ville gauloise, romaine, moyenâgeuse, puis ville façonnée par les grandes transformations du Baron Haussmann, Paris ne cesse de se transformer. Les hommes politiques, les architectes, les philosophes, les sociologues font de Paris un objet d’étude intarissable tant elle ne peut livrer tous ses secrets.

Paris, ville emblématique de la mode, d’un certain style de vie, d’un mode de pensée, d’une façon d’être surprend toujours. Une visite guidée s’impose.

Nous allons vous présenter quelques lieux emblématiques de Paris avec un peu d’Histoire.

Les arènes de Lutèce

Construites au 1er siècle par les Romains, puis détruites et reconstruites au VI ème siècle sous le règne de Chilpéric, roi Mérovingien (petit fils de Clovis, 1er roi des Francs), les arènes de Lutèce sont un des vestiges les plus anciens de la ville. Amphithéâtre à scène, pouvant rassembler jusqu’à 17000 spectateurs, accueillait aussi bien des pièces de théâtre que des combats d’hommes ou d’animaux.

Situé dans le V ème arrondissement, le site est classé monument historique en 1884.

Paris et la Seine

La Seine traverse la capitale sur 13 kilomètres et on peut la franchir grâce à la présence de 37 ponts. 4 sont des passerelles accessibles uniquement aux piétons.

L’île de la Cité et l’île Saint-Louis constituent des quartiers à la fois résidentiels et touristiques qui gardent les traces de plusieurs siècles d’histoire.

Certaines berges de la Seine sont accessibles aux promeneurs. Ces lieux ont été investis par l’industrie du tourisme. Certaines péniches ont été transformées en restaurant ou en discothèques.

De nombreuses activités sont organisées en été : cours de danse, festivals de musique, rencontres sportives, le Paris plage…

Les arrondissements de Paris

Le découpage de la capitale débute sous la Révolution Française. En 1795, elle compte 12 arrondissements puis 20 en 1859. Cette volonté intervient alors que le pouvoir souhaite mieux contrôler les impôts et les insurrections. Cette division intervient dans une politique globale qui introduit les départements faisant ainsi disparaître les anciens découpages de la France.

La suite de notre périple s’en vient prochainement…

Une réflexion sur “Paris, 2000 ans d’histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *