Aller au contenu

MARIE PLANTE

C’est, principalement, le besoin de vivre, de créer, de participer à la beauté du monde, qui est à l’origine de l’acte de création chez Marie .

« Je goûte au plaisir d’être, de découvrir l’ailleurs, de dialoguer avec l’autre, de trouver l’équilibre et de repousser les limites ».

e beau fait partie de son processus créatif. Elle fait ressortir le sacré de l’humain, l’harmonie de la nature, la grandeur de l’univers. Sa démarche s’articule autour de l’expression du meilleur, dans sa diversité et dans sa richesse de couleurs.

Il y a aussi un besoin, quasi viscéral, d’exprimer des émotions fortes, franches, liées à l’actualité ou aux soubresauts de la vie. Il y a aussi, secondairement, un besoin de dessiner, de réussir à transposer une pensée ou une émotion. C’est un défi qui se renouvelle à travers l’exploration d’un nouveau médium ou d’une nouvelle technique.
L’artiste souhaite plaire et être reconnue pour son travail. Ce désir l’amène à aller de l’avant, la conduit à se dépasser artistiquement.

Derrière chaque œuvre, il y a une urgence de rattraper ce temps, dans sa vie, qui n’a pas été dédiée à l’art.