Olivier Salvas

Alors qu’il entreprenait ses études supérieures en études médiatiques dans programmes d’études à l’Université de Colombie-Britannique, Olivier a fusionné ses deux passions d’artiste et d’éducateur et il a commencé à créer un travail artistique basé sur la recherche pédagogique. Olivier utilise des peintures abstraites, la photographie et divers médias pour mettre en lumière des causes sociales et favoriser les conversations sur l’identité et l’éducation artistique. Les domaines de recherche et de création d’Olivier s’inspirent du graffiti, du street art et de la culture urbaine. Lorsqu’Olivier commence une collection artistique basée sur ses découvertes, il pense à un sujet dans le monde qui résonne avec lui. Ensuite, il crée une histoire avec cet événement et il crée un personnage principal.

Il demande : « Que ferait, penserait ou dirait ce personnage ? ».

Par la suite, Olivier s’associe à un photographe pour créer une histoire visuelle, qui l’inspire pour la direction qu’il souhaite prendre
artistiquement avec son message. C’est en 2019, lorsqu’il était ambassadeur des journées de la culture en Colombie-Britannique qu’il sorti sa première collection médiatisée Rebel with a Cause qui présentait Olivier sous les traits d’un stormtrooper, se baladant dans les rues de Vancouver.
Olivier a utilisé cet élément de la culture populaire pour représenter le nombrilisme causé par les réseaux sociaux.  En 2021, Olivier a sorti sa nouvelle collection  « Flamboyant », une série de peintures abstraites aux couleurs vives, agissant comme des pièces de déclaration pour
l’acceptation de soi et la positivité. L’une des peintures de « Flamboyant », « Sometimes I PaintJust For Fun» a remporté le premier prix à l’exposition « Fierté dans les arts » de la Fédération des artistes canadiens en juin 2021. En tant qu’artiste, Olivier expose actuellement à Montréal, Vancouver et Victoria, C.-B.

Au cours de la dernière année, Olivier a participé à de nombreux festivals et expositions collectives à travers le pays et il a également fait partie du projet organisé par ARPORT_making waves We Are Ocean Vancouver, en tant qu’éducateur d’artistes collaborant avec l’artiste Cease Wyss sur un projet pour les jeunes sur l’effet des  changements climatiques sur les océans en mettant l’accent sur les principes d’apprentissage autochtones avec la Biennale de Vancouver. Ce projet s’inscrivait dans le cadre de la Décennie des sciences océaniques pour le développement durable de la IOC Unesco.

Vous pouvez regarder tous les mois Olivier à l’émission OutlookTV sur OutTV, faisant des reportages sur les artistes et les causes 2SLGBTQ+ à travers le Canada.

Vous pouvez aussi voir la nouvelle collection d’Olivier “Olivier Salvas MTL” à la Galerie Lenoir Montréal-Paris.

Olivier est un membre actif de la Fédération des Artistes Canadiens, d’ArtsBC et de CARFAC.

Facebook | Instagram | LinkedIn | Site web | Portfolio